Achaïe / Akhaïe : région grecque historique située au nord-ouest du Péloponnèse en Grèce continentale.
Aède (un) : terme désignant dans la Grèce ancienne un artiste qui chantait de la poésie épique (les épopées) en s’accompagnant d’un instrument de musique, la phorminx. Parmi les aèdes grecs anciens les plus connus se trouvent le légendaire Homère ainsi qu’Hésiode.
Alphabet : système d’écriture comprenant un nombre variable de symboles pour transcrire une langue quelconque : ces symboles sont des graphèmes, appelés plus communément « lettres ». Le mot tire son nom des deux premières lettres de l’alphabet grec ancien : « alpha » (« a ») et « bêta » (« b »). De nombreux alphabets ont existé et continuent d’exister dans la monde. Concernant l’Histoire de l’Europe, l’alphabet grec ancien (qui eut plusieurs variantes dans l’Antiquité) occupe une place très importante.
Ambroisie : l’un des deux mets divins consommés par les divinités grecques, de nature peu précise mais qui est traditionnellement vu comme la partie solide alimentaire par rapport au nectar qui est la boisson. L’ambroisie permet notamment aux dieux de préserver l’éclat de leur corps divin qui témoigne d’une jeunesse éternelle et sans défauts. Mais l’ambroisie peut être aussi appliqué sur des corps mortels comme onguent, souvent en combo avec le nectar : pour un vivant, le processus renforce le corps et son éclat à l’image des dieux, et pour un mort, l’ambroisie empêche le pourrissement du corps tout en lui conservant un éclat solennel digne de contemplation. Utilisé avec le nectar selon un rituel précis exécuté par une divinité, l’ambroisie peut donner l’immortalité à des êtres mortels qui ne la possèdent pas par naissance (même si demi-dieux) : par exemple la tentative de Déméter pour Démophon ou celle de Thétis pour Akhilléos/Achille.
Argolide : région grecque historique se trouvant au sud-est de la Grèce continentale au sein du Péloponnèse et qui fait face à la mer Égée. Elle possède une grande plaine fertile, et contient au sein de son territoire les cités de Mykènes/Mycènes, Tirynthe et d’Argos à laquelle elle doit son nom.
Argos : cité grecque se trouvant dans la région d’Argolide au sud-est de la Grèce continentale, la plus grande de cette région qui lui doit son nom. Elle occupe une place importante dans l’histoire du pays, notamment pour le Ier millénaire av J.C durant la période antique. Dans la mythologie grecque, cette cité était sous la protection de la déesse Héra (sa divinité poliade), et elle y possède une histoire mythique riche depuis sa fondation par le dieu-fleuve Inakhos : lignée des Danaïdes, histoire du héros Persée, ou encore la guerre de Troie avec le héros Diomède.
Aristie (une) : terme désignant une suite d’exploits individuels accomplis par un héros pris dans une transe de combat, le tout contribuant à glorifier son nom pour être chanté dans la poésie épique. Par exemple les héros akhéens Diomède et Akhilléos/Achille dans l’Iliade.
Arkadie/Arcadie : région grecque historique se trouvant au sud de la Grèce continentale au centre du Péloponnèse où elle constitue la région la plus montagneuse. Plusieurs mythes grecs sont liés à cette région, par exemple ceux en lien avec Arkas/Arcas, fils de Zeus et de Kallisto.
Aspis (un) : terme désignant un bouclier dans le monde de la Grèce ancienne, dont les caractéristiques varièrent selon les époques.
Athènes : cité portuaire grecque se trouvant dans la région de l’Attique à l’Est de la Grèce continentale et qui fait face à la mer Égée. Elle est l’actuelle capitale de la Grèce et occupe une place importante dans l’histoire du pays, notamment pour le Ier millénaire av J.C durant la période antique. Dans la mythologie grecque, cette cité était sous la protection de la déesse Athéna (sa divinité poliade), qui lui a donné son nom et la chouette pour symbole, mais aussi liée au héros Thésée, l’un de ses rois légendaires.
Attique : région grecque historique qui est aussi une péninsule se trouvant à l’Est de la Grèce continentale face à la mer Égée. Elle est également la région où se trouve la cité d’Athènes.
Aulos (un) : instrument de musique à vent composé d’un tuyau à anche simple ou double joué par paire et qui fait penser à une flûte ou un hautbois. Cet instrument est inventé par la déesse Athéna dans la mythologie grecque.
Béotie : région grecque historique se trouvant à l’Est de la Grèce continentale. Elle est située au nord de l’Attique, fait face sur son côté Est à l’île d’Eubée, et est reliée à l’isthme de Korinthe/Corinthe par le sud. C’est dans cette région que se trouvent les cités de Thèbes et d’Orkhomène/Orchomène possédant une histoire mythologique riche.
Bident (le) : arme avec un long manche surmonté de deux fourches, attribut du dieu Hadès.
Boulè (la) : terme désignant dans le contexte de la Grèce ancienne une assemblée restreinte de citoyens qui étaient chargés des lois pour leur cité. La plus connue est celle de la cité d’Athènes, où les bouleutes se réunissaient dans un lieu appelé « bouleutérion ».
Calydon / Kalydon : cité grecque qui se trouvait dans la région d’Étolie au niveau de la Grèce occidentale. Cette cité est célèbre dans la mythologie grecque pour le mythe de la chasse du sanglier de Kalydon envoyé en punition par la déesse Artémis.
Catabase : terme désignant la descente aux Enfers d’un personnage vivant qui arrive ensuite à remonter à la surface sans avoir perdu la vie lors du voyage.
Caucase : chaîne montagneuse se trouvant entre la mer Noire et la mer Caspienne et qui s’étend sur environ 1 200 kilomètres. Son sommet le plus haut est l’Elbrouz qui culmine à 5 643 mètres d’altitude. Le Caucase est l’un des repères géographiques utilisés du côté européen pour marquer la limite entre l’Europe au nord et l’Asie au sud. Dans la mythologie grecque, la chaîne du Caucase est le lieu où est enchaîné le Titan Prométhée.
Chiton / Khiton (un) : terme désignant un vêtement de dessous typique qui était porté dans la Grèce ancienne, une sorte de chemise longue ou de tunique qui était portée par les deux sexes.
Chorège (un) : dans le monde grec antique, terme désignant un citoyen riche ou un étranger (un « métèque » dans la Grèce ancienne) qui était chargé de recruter, d’organiser et d’entraîner sur ses fonds financiers un chœur dramatique ou lyrique, ainsi que les figurants de spectacles.
Cithare (une) : instrument de musique à cordes pincées (au nombre de sept à quinze) ayant des caractéristiques qui la rapprochent de la lyre et de la phorminx dont elle est contemporaine et avec lesquelles elle se confond. Joué par un citharède, cet instrument de musique était utilisé par les aèdes lors de leurs chants, et est aussi très présent dans la mythologie grecque au niveau des divinités, notamment avec Apollon et les Muses.
Civilisation minoenne : culture égéenne appartenant à l’âge du Bronze de la Méditerranée orientale pendant la période 3000-1000 av J.C environ, et dont la sphère d’influence était centrée sur l’île de Krète/Crète avant de tomber sous l’hégémonie de la culture mycénienne vers 1450 av J.C. Cette civilisation tire son nom du roi crétois mythologique Minos qu’on retrouve dans la mythologie grecque : les vestiges archéologiques découverts, notamment le palais de Knossos, impressionnèrent suffisamment en combo avec la mythologie grecque pour donner le nom de ce roi légendaire à cette culture. La civilisation minoenne est la plus ancienne connue en Europe à ce jour et détient les plus anciennes traces connues d’écriture de ce continent avec les hiéroglyphes crétois (vers 1800-1750 av J.C) puis le linéaire A. Cette culture occupe une place importante dans l’Histoire de la Grèce, mais aussi dans sa mythologie quand on s’intéresse à ses origines.
Civilisation mycénienne : culture grecque appartenant à l’âge du Bronze de la Méditerranée orientale pendant la période 1650-1050 av J.C environ, et dont la sphère d’influence comprenait une bonne partie de la Grèce continentale, l’île de Krète/Crète sur laquelle elle prit l’hégémonie vers 1450 av J.C, et certaines autres localisations du monde égéen (la cité de Milet sur la côte ouest de l’Anatolie par exemple). Cette civilisation tire son nom de la cité grecque de Mykènes/Mycènes qui était l’une des plus puissantes de l’époque et dont les vestiges archéologiques impressionnèrent suffisamment en combo avec la mythologie grecque pour donner le nom de la cité à cette culture. La civilisation mycénienne détient les plus anciennes traces connues de langue grecque mais aussi d’écriture en Grèce continentale avec le linéaire B. Cette culture occupe une place importante dans l’Histoire de la Grèce, mais aussi dans sa mythologie quand on s’intéresse à ses origines.
Colchide / Kolkhide : région historique qui se trouvait à l’Est de la mer Noire au sud du Caucase au sein du territoire de l’actuelle Géorgie. Active dès l’âge du Bronze, la zone se retrouva en contact avec les anciens Grecs lors du Ier millénaire av J.C. Elle finit par intégrer leur mythologie : c’est en Kolkhide/Colchide loin à l’Est de la Grèce que le bélier à la toison d’or atterrit avec Phrixos, et que se rendirent les Argonautes pour accomplir leur quête. Ses habitants s’appellent des Kolques/Colques dans la mythologie.
Corinthe / Korinthe : cité portuaire grecque se trouvant sur l’isthme du même nom au nord-est du Péloponnèse en Grèce continentale. Dans la mythologie grecque, cette cité était notamment liée au héros Bellérophon et au cheval Pégase qui était son symbole.
Corne d’abondance : corne ayant le pouvoir de fournir en abondance nourriture et boisson. C’est un symbole de fertilité qui fut associé à diverses divinités grecques telles que Déméter. Dans la mythologie gréco-latine, cette corne possède deux origines distinctes : une corne de la chèvre qui nourrit Zeus durant son enfance, ou une corne de taureau possédée par la Nymphe Amalthéia (voir ici pour plus de détails).
Délos : île grecque faisait partie de l’archipel des Cyclades dans la mer Égée. Elle possédait un statut de haut rang car elle était l’île sacrée du dieu Apollon, le lieu même où il naquit sous un palmier avec sa sœur Artémis d’après la mythologie grecque via le premier Hymne à Apollon.
Delphes : site grec qui était le siège d’un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, et qui se trouvait dans la région de Phokide. Le sanctuaire était dédié au dieu Apollon et rendait des oracles à travers sa prophétesse, la célèbre Pythie, qui était assise dans une salle du temple du dieu et dont les paroles étaient réinterprétées par des prêtres. De nombreuses personnalités historiques de l’Antiquité se rendirent à Delphes pour poser des questions, telles que le roi lydien Crésus ou encore l’empereur romain Hadrien. Du côté mythologique, le site est aussi intimement lié à Apollon, notamment via le premier Hymne à Apollon qui explique comment le dieu prit le patronage divin sur le site, mais aussi à divers mythes où de nombreux personnages doivent se rendre auprès de la Pythie, comme par exemple le héros Héraklès.
Dionysies : festivités religieuses annuelles qui étaient dédiées à Dionysos dans la Grèce antique du premier millénaire av J.C. Il en existait une déclinaison régionale en Attique avec les « Dionysies rustiques » (désignées aussi par le terme de « Petites Dionysies »).
Dithyrambe (un) : terme désignant un hymne religieux chanté par un chœur d’hommes qui est accompagné de la musique d’un aulos (une double flûte) et d’une danse, principalement en l’honneur de Dionysos.
Dodone : site qui se situait dans la région d’Épire et qui était le siège d’un sanctuaire oraculaire consacré à Zeus et à la déesse Dioné. Les oracles y étaient rendus par les prêtres et prêtresses qui interprétaient le bruissement des feuilles du chêne sacré sous le vent.
Drachme (une) : terme désignant plusieurs types de monnaies dans le contexte de la Grèce ancienne, notamment une monnaie qui se définissait par son poids d’argent et qui était divisée en six oboles et un centième de mine.
Échanson (un) : terme désignant un jeune garçon ou une jeune fille (une échansonne) chargé de servir à boire à une divinité, un roi, un prince, ou à des personnes aisées. Il y a dans la mythologie grecque trois échansons notables pour les dieux : la déesse Hébé, Ganymède pour Zeus et Pélops pour Poséidon.
Égide (l’/une) : terme désignant dans la mythologie grecque une arme très puissante offensive et défensive partagée par Zeus et Athéna dont elle est l’un des symboles. Elle se matérialise le plus souvent sur Athéna sous la forme d’un pectoral à écailles avec des serpents en franges et la tête de Méduse fixée au centre, et qui peut devenir une longue cape en peau de chèvre (toujours avec des serpents en franges) qu’on peut brandir autour du bras pour effrayer l’ennemi ou se protéger de ses coups. Mais le terme peut désigner aussi un bouclier avec la tête de Méduse fixée en son centre. Voir ici pour plus d’informations sur cet objet dans le cadre de la mythologie grecque.
Égine : île grecque de la région de l’Attique à l’Est de la Grèce continentale et qui se trouve au milieu du golfe Saronique. Sur le plan de la mythologie grecque, l’île est liée à la famille des Éakides fondée par Aiakos/Éaque, fils de Zeus et de la Nymphe Égine à laquelle l’île doit son nom : les représentants les plus célèbres de cette lignée interviennent au premier plan dans le cycle épique de la guerre de Troie car il s’agit d’Akhilléos/Achille et d’Aias/Ajax le Grand.
Éleusis : cité grecque se trouvant dans la région de l’Attique à l’Est de la Grèce continentale, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Athènes. La cité était dans l’Antiquité le siège des célèbres cérémonies des Mystères d’Éleusis, et était de fait intimement liée à la déesse Déméter et sa fille Perséphone aux niveaux religieux et mythologique.
Élide : région grecque historique se trouvant au sud-ouest de la Grèce continentale, au sein du nord-ouest du Péloponnèse, et qui fait face à la mer Ionienne. Elle tire son nom de la cité grecque d’Élis, sa ville principale, et son vaste territoire comporte aussi la célèbre cité d’Olympie.
Élis : cité grecque principale de la région d’Élide qui avait notamment pour charge dans l’Antiquité d’organiser les jeux Olympiques car la cité d’Olympie dépendait de son territoire. Du côté mythologique, la cité est reliée notamment aux aventures du héros Héraklès car son roi en était Augias, célèbre pour ses écuries sales.
Épiclèse (une) : une épithète associée au nom d’une divinité pour souligner un aspect précis de cette dernière dans le cadre mythologique ou religieux (par exemple « Glaukopis » pour Athéna qui se concentre sur le regard aux yeux pers de la déesse).
Épidaure : cité grecque se trouvant dans la région d’Argolide au sud-est de la Grèce continentale et qui fait face au golfe d’Argolide et à l’île d’Égine. Elle était un lieu de culte en rapport avec le dieu médecin Asklépios, lui-même fils d’Apollon présidant à la discipline.
Épinicie (une) : autre nom de l’ode triomphale, à savoir un poème lyrique en l’honneur d’un vainqueur à des jeux.
Épire : région ancienne des Balkans dont le territoire comprenait une partie de l’Albanie et de la Grèce actuelles. Elle était occupée par des Épirotes, et comptait dans sa géographie le sanctuaire oraculaire de Dodone consacré à Zeus et à la déesse Dioné.
Épisème (un) : un symbole distinctif qui était dessiné ou gravé sur un bouclier (ou une pièce de monnaie), et ayant vocation à impressionner l’adversaire ou à se faire reconnaître.
Épithalame (un) : terme désignant un poème lyrique qui était composé dans la Grèce ancienne lors d’un mariage pour louer les nouveaux époux. Il était chanté par un chœur et accompagné de danses.
Flûte de Pan : instrument de musique à vent constitué d’un ensemble de tuyaux sonores assemblés et dont la matière première fut du roseau. Appelé aussi « syrinx », cet instrument est lié au mythe du dieu Pan et de la Nymphe Syrinx, d’où les deux noms qu’il porte.
Foudre (le) : au masculin, nom désignant le bouquet d’éclairs (trois en général) tenu par Zeus (et occasionnellement par Athéna) qui est à la fois son arme (fabriquée par les Kyklopes ouraniens) et son attribut principal.
Gorgonéion : terme désignant la tête de Méduse (une Gorgone) figurant sur un objet, par exemple sur un bouclier en tant qu’épisème, ou encore sur l’égide de la déesse Athéna.
Hexamètre dactylique (un) : terme désignant en poésie un vers possédant six mesures ou mètres ayant chacun un pied dactylique, le dactyle, servant d’unité rythmique. Le dactyle est composé d’une syllabe longue suivie de deux syllabes brèves. Plusieurs épopées grecques et latines anciennes reposent sur ce concept, notamment l’Iliade (composée vers le milieu du VIIIème siècle av J.C) qui était la référence de ce type de structure poétique durant l’Antiquité.
Hoplomachie / Hoplomakhie : terme désignant dans le contexte de la Grèce ancienne les combats à l’arme lourde.
Hubris / Hybris : terme possédant plusieurs interprétations (mythologique, philosophique et juridique notamment) dans le contexte de la Grèce ancienne, qui renvoie globalement à un état d’esprit conduisant une personne à commettre des actes insensés, impies, orgueilleux et/ou violents considérés comme des crimes qui méritent un châtiment exemplaire. Dans la mythologie grecque, l’hubris se retrouve notamment au niveau des mortels qui manquent de respect aux divinités, comme par exemple le roi Salmonée qui imitait Zeus et se comparait à lui, ce qui lui valut d’être foudroyé par le chef des Olympiens. Cette notion est aussi rarement mentionnée comme divinité allégorique dans certaines œuvres gréco-latines anciennes, telles que Les Euménides (532) d’Eschyle (Vème siècle av J.C).
Ikhor / Ichor : terme qui désigne le sang des divinités dans la mythologie grecque.
Iolkos / Iolcos : cité grecque se trouvant au sud-est de la région de Thessalie en Grèce continentale, aux pieds du mont Pélion. Elle occupe dans la mythologie grecque une place de choix car elle est la cité natale du héros Iason/Jason qui entreprit la quête de la Toison d’or.
Ionie : région historique du monde grec ancien mais qui se trouvait sur la côte ouest de l’Anatolie face à la mer Égée. Cette région est reliée à la mythologie grecque via Ion, l’ancêtre mythique des Ioniens qui était fils d’Hellen, lui-même fils des deux rescapés du déluge, Deukalion et Pyrrha.
Istros / Ister : nom par lequel était désigné le fleuve du Danube durant l’Antiquité. Au niveau mythologique, l’Istros fut emprunté par les Argonautes lors de la quête de la Toison d’or.
Kalathos (un) : terme désignant un panier en forme de lys.
Klismos (un) : terme désignant un type de chaise qui était employé dans la Grèce ancienne. Ce siège possédait un dossier incurvé, ainsi que des pieds cintrés et effilés.
Kunée (la) : nom désignant le casque d’invisibilité détenu par le dieu Hadès, fabriqué par les Kyklopes ouraniens.
Kylix (une) : type de vase de la Grèce ancienne qui était utilisé comme coupe à boire pour déguster du vin lors des banquets.
Lakédémone / Lacédémone : autre nom de la cité grecque de Sparte qui fait référence à son ancêtre mythique Lakédémon/Lacédémon, fils de Zeus et de la Pléiade Taygète.
Lakonie / Laconie : région grecque historique se trouvant au sud-est de la Grèce continentale où elle occupe l’extrémité sud-est du Péloponnèse. Cette région tient une place importante dans l’Histoire de la Grèce ancienne, car c’était celle dominée par la cité de Sparte.
Lékythe / Lécythe (un) : type de vase de la Grèce ancienne qui était utilisé pour stocker de l’huile parfumée employée pour les soins du corps.
Lénéennes : fêtes grecques en l’honneur du dieu Dionysos qui étaient célébrées à Athènes et en Ionie.
Libation (une) : terme désignant le fait de répandre un liquide en offrande à une divinité.
Linéaire A : système syllabaire (chaque signe transcrivant une syllabe) qui était employé dans le contexte de la civilisation minoenne de Krète/Crète durant l’âge du Bronze pour transcrire une langue encore inconnue à ce jour car le système n’a pas été déchiffré. Ce système fut ensuite repris par les anciens Grecs de la civilisation mycénienne de l’âge du Bronze qui l’adaptèrent à leur contexte en créant ce qui a été qualifié de « linéaire b ».
Linéaire B : système syllabaire (chaque signe transcrivant une syllabe) adapté du linéaire A qui était employé dans le contexte de la civilisation mycénienne de Grèce continentale et de Krète/Crète durant l’âge du Bronze pour transcrire la plus ancienne forme de langue grecque connue à ce jour, appelée « mycénien » par simplicité. Ce système fut déchiffré en 1953 par l’architecte anglais Michael J.Ventris (1922-1956) et le philologue John Chadwick (1920-1998). Les plus anciennes traces connues à ce jour du linéaire B remontent au XVème siècle av J.C.
Lyre : instrument de musique à cordes pincées où les cordes, au nombre de cinq à huit, sont parallèles à la table d’harmonie et dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche. La lyre peut se confondre avec la phorminx qui est son ancêtre, mais aussi la cithare. Joué par un lyrode, cet instrument de musique est très présent dans la mythologie grecque au niveau des divinités, notamment avec Apollon et les Muses.
Macédoine : royaume antique se trouvant au nord de la Grèce qui parvint à imposer sa domination à la Grèce ancienne au IVème siècle av J.C sous le règne de Philippe II (382-336 av J.C). Ce royaume fut porté à son apogée par Alexandre le Grand (356-323 av J.C), fils de Philippe II de Macédoine, qui contribua à diffuser la culture grecque bien au-delà des limites géographiques grecques et macédoniennes. Sa mort ouvre les portes de la période dite « hellénistique » (vers 323-31 av J.C) dans la chronologie antique en rapport avec la Grèce.
Mégare : cité grecque se trouvant au sud-est de la Grèce continentale, sur la zone Est de l’isthme de Korinthe/Corinthe, à mi-distance entre Athènes et Korinthe/Corinthe. Du côté mythologique, la cité est reliée aux mythes athéniens en lien avec la Krète/Crète, notamment avec son roi Nisos qui eut à faire face au roi crétois Minos.
Mégaron : terme désignant la pièce principale des grandes habitations de l’âge du Bronze en Grèce et en Anatolie (les palais notamment), où l’on retrouve un foyer central qui était entouré de deux ou quatre colonnes.
Messénie : région grecque historique se trouvant au sud-ouest de la Grèce continentale où elle occupe la partie sud-ouest du Péloponnèse. Cette région tient une place importante dans l’Histoire de la Grèce, aussi bien pendant l’âge du Bronze avec la culture mycénienne (vers 1650-1050 av J.C) que pendant le Ier millénaire av J.C. Sa cité principale était Pylos qui faisait face à la mer Ionienne, et sa matière mythologique la relie notamment à la famille des Néléides et à la guerre de Troie avec son roi Nestor.
Milet : ancienne cité grecque d’Ionie qui se trouvait sur la côte ouest de l’Anatolie face à la mer Égée. Cette cité fut l’un des points d’entrée des anciens Grecs vers l’Orient car elle était déjà influencée par la culture mycénienne pendant l’âge du Bronze de la Méditerranée orientale.
Mycènes / Mykènes : cité grecque se trouvant dans la région d’Argolide au sud-est de la Grèce continentale au sein du Péloponnèse et au nord de la plaine d’Argolide. Elle était un site d’importance lors de la culture mycénienne (vers 1650-1050 av J.C) à laquelle elle a donné son nom. Elle est connue entre autres pour ses énormes murailles dites « cyclopéennes » comme sa voisine Tirynthe. Sur le plan mythologique, cette cité est notamment liée aux mythes relatifs à la famille des Perséides incluant le héros Persée qui en est le fondateur légendaire, les Héraklides avec le héros Héraklès, mais aussi au cycle de la guerre de Troie avec la famille des Atrides dont Agamemnon qui est le souverain de Mykènes/Mycènes.
Mythographe (un/une) : terme désignant une personne qui compose et/ou compile des mythes, basé sur les mots grecs anciens « μῦθος » / « mûthos » (« mythe ») et « γράφω » / « graphō » (« écrire »). Bon nombre des compositeurs anciens auxquels nous devons les œuvres sources de la mythologie gréco-latine étaient des mythographes de fait, comme le Pseudo-Apollodore (IIème-IIIème siècles ap J.C), appelé également « Apollodore le Mythographe ».
Nectar : l’un des deux mets divins consommés par les divinités grecques, de nature liquide et de couleur rouge faisant penser au vin. Le nectar permet notamment aux dieux de préserver l’éclat de leur corps divin qui témoigne d’une jeunesse éternelle et sans défauts. Mais le nectar peut être aussi appliqué sur des corps mortels, souvent en combo avec l’ambroisie : pour un vivant, le processus renforce le corps et son éclat à l’image des dieux, et pour un mort, cela empêche le pourrissement du corps tout en lui conservant un éclat solennel digne de contemplation. Utilisé avec l’ambroisie selon un rituel précis exécuté par une divinité, le nectar peut donner l’immortalité à des êtres mortels qui ne la possèdent pas par naissance (même si demi-dieux) : par exemple la tentative de Déméter pour Démophon ou celle de Thétis pour Akhilléos/Achille.
Olympe : nom désignant la montagne la plus haute de Grèce mais aussi le massif montagneux où elle se trouve, au nord-est de la Grèce continentale près de la limite entre la région de Thessalie et la Macédoine. Siège des divinités de premier plan dans la mythologie grecque, les Olympiens, le mont Olympe dispose de deux hauts sommets distincts : le plus haut est le sommet Mytikas culminant à 2 917 ou 2 918 mètres d’altitude, et le deuxième est le sommet Stefani qui culmine à 2 909 mètres d’altitude. C’est au niveau du deuxième sommet que se trouve l’éminence rocheuse appelée « trône de Zeus » (voir ici pour plus de détails).
Olympie : site grec situé dans la plaine d’Élide à l’ouest du Péloponnèse en Grèce continentale et qui était le siège d’un centre religieux de première importance. Dédié à Zeus, le site était le centre des jeux Olympiques antiques, ainsi que le détenteur d’une des sept merveilles du monde ancien, à savoir la statue chryséléphantine (en or et en ivoire) de Zeus attribuée au sculpteur Phidias (Vème siècle av J.C).
Orkhomène / Orchomène : cité grecque se trouvant dans la région de Béotie à l’Est de la Grèce continentale et près du fleuve Képhisos/Céphise et au nord de la plaine du lac Kopaïs/Copaïs. Au niveau mythologique, cette cité est reliée notamment au cycle thébain car elle fait partie des sept cités s’étant coalisées contre Thèbes à deux reprises (les Sept contre Thèbes et les Épigones). La cité était également liée aux Kharites.
Othrys : nom désignant une montagne de Grèce mais aussi le massif montagneux où elle se trouve, à savoir au sud de la plaine de Thessalie. Le sommet le plus haut, le Gerakovouni, culmine à 1 726 mètres d’altitude. Le mont Othrys est lié à la mythologie grecque dans le cadre de la Titanomakhie en tant que base d’opérations des Titans.
Panathénées : festivités religieuses et sociétales (incluant des compétitions sportives) de la cité grecque d’Athènes en l’honneur de la déesse Athéna qui avaient lieu tous les ans (les Petites Panathénées) et tous les quatre ans (les Grandes Panathénées) à partir de 556 av J.C. Les Grandes Panathénées incluaient le jour anniversaire d’Athéna (le 28 du mois d’hécatombéon, dans la deuxième moitié de juillet) où la cité offrait à la déesse un péplos tissé pendant l’année qui était amené en procession pour habiller la statue d’Athéna dans l’Acropole.
Parèdre : mot signifiant « assis à côté de », et qui s’emploie pour désigner une divinité mineure associée à une autre divinité de plus haut rang (par exemple Kratos pour Zeus).
Parnasse : nom désignant une montagne de Grèce mais aussi le massif montagneux où elle se trouve, au centre de la Grèce continentale dans la région de Phokide/Phocide. Son point le plus haut culmine à 2 460 mètres d’altitude, et surplombe le site sacré de Delphes qui était consacré à Apollon. Le mont Parnasse était également lié aux Muses.
Pélikè (une) : type de vase à deux anses dans la Grèce ancienne qui servait à conserver des denrées alimentaires et qui ressemble à l’amphore, mais qui s’en différencie par sa panse élargie vers le bas et son embouchure plus large.
Pélion : nom désignant une montagne de Grèce mais aussi le massif montagneux où elle se trouve, qui constitue la péninsule tout au sud-est de la Thessalie et qui fait face à la mer Égée. Culminant à 1 471 mètres d’altitude, le mont Pélion est célèbre dans la mythologie grecque pour être le lieu de résidence du centaure immortel Khiron/Chiron qui y entraîna bon nombre de héros grecs tels que Iason/Jason ou Akhilléos/Achille.
Pella : cité macédonienne qui devint la capitale du royaume de Macédoine au cours du IVème siècle av J.C, notamment sous le roi Philippe II de Macédoine (382-336 av J.C).
Péloponnèse : grande péninsule se trouvant tout au sud de la Grèce continentale et faisant face aux mers Égée, Ionienne et Méditerranée. Elle comporte de nombreuses régions grecques telles que l’Argolide, la Messénie ou encore l’Arkadie/Arcadie. Du côté mythologique, elle doit son nom à Pélops (Péloponnèse signifie littéralement « île de Pélops »), fils de Tantale et ancêtre fondateur de la lignée des Pélopides qui donna les Atrides dont les célèbres Agamemnon et Ménélas qui sont des protagonistes de premier plan dans le cycle de la guerre de Troie.
Phocide / Phokide : région grecque historique se trouvant au centre de la Grèce continentale, au nord de l’isthme de Korinthe/Corinthe et à l’ouest de la Béotie. C’est dans cette région que se trouve le site sacré de Delphes consacré à Apollon et où officiait la Pythie.
Phorminx (une) : instrument de musique à cordes pincées ou frappées, au sein duquel les cordes (au nombre de sept dans la forme la plus populaire) sont tendues parallèlement entre elles sur une caisse de résonance ne comportant pas de manche. Ancêtre de la lyre et confondue avec la cithare, cet instrument était utilisé par les aèdes lors de leurs chants. C’est le dieu Hermès qui en est l’inventeur dans la mythologie grecque.
Plyntéries : fête du bain de la déesse Athéna à Athènes où son effigie était plongée dans la mer pour la purifier.
Prytane (un) : terme désignant dans le contexte de la démocratie athénienne ancienne un magistrat issu de la Boulè qui exerçait des fonctions politiques. Les prytanes étaient sous le patronage divin de la déesse Hestia.
Pthia / Phtie : royaume grec se trouvant au sud de la région de Thessalie en Grèce continentale. Il est célèbre dans la mythologie grecque pour être le territoire des Myrmidons commandés par le roi Pélée (qui fut un Argonaute) et son fils Akhilléos/Achille qui joua un rôle majeur dans le cycle épique de la guerre de Troie.
Pylos : cité grecque se trouvant dans la région de Messénie au sud-ouest de la Grèce continentale au sein du sud-ouest du Péloponnèse et face à la mer Ionienne. Elle était un site d’importance lors de la culture mycénienne (vers 1650-1050 av J.C), et est reliée mythologiquement à la famille des Néléides et à la guerre de Troie via son souverain légendaire Nestor.
Pythie (la/une) : prêtresse vierge consacrée au dieu Apollon au sein du site sacré de Delphes, et qui rendait des oracles lors d’une transe par rapport à des questions que lui posaient des visiteurs. Ses paroles énigmatiques étaient ensuite réinterprétées par des prêtres qui donnaient une réponse aux demandeurs venant du monde entier de l’époque. Personnage historique connu pour ses oracles à sens multiples censés venir d’Apollon, la Pythie intervient aussi dans la mythologie grecque : par exemple avec le héros Héraklès à qui elle donne son nom légendaire (le héros s’appelle Alkide/Alcide à la base) et lui communique le fait qu’il devra exécuter dix travaux (deux seront invalidés, prolongeant le total à douze) pour expier son crime de sang. La Pythie ne doit pas être confondue avec la Sibylle.
Salamine : île grecque de la région de l’Attique à l’Est de la Grèce continentale et qui se trouve au nord du golfe Saronique près des côtes. Elle occupe une place importante dans l’Histoire de la Grèce ancienne car elle fut le théâtre d’une bataille décisive en 480 av J.C entre les Grecs et les Perses. Sur le plan mythologique, l’île est notamment reliée aux cycles de la Toison d’or avec son souverain Télamon qui fut un Argonaute, mais aussi aux deux guerres de Troie car il était avec Héraklès lors de la première guerre, et son fils Aiax/Ajax le Grand fut l’un des héros akhéens les plus redoutables durant la deuxième aux côtés de son cousin Akhilléos/Achille.
Sériphos : île grecque faisait partie de l’archipel des Cyclades dans la mer Égée. Elle était reliée sur le plan mythologique au héros Persée qui y grandit avec sa mère Danaé avant qu’il ne parte pour ses aventures héroïques.
Sibylle (la/une) : prophétesse possédant des pouvoirs de divination venant du dieu Apollon ou de la déesse-mère Kybèle/Cybèle selon le contexte (mythologique ou historique). La mythologie gréco-latine en comprend plusieurs, mais qui sont actives et indépendantes contrairement à la Pythie de Delphes qui n’est qu’une sorte de réceptacle pour transmettre les paroles du dieu. En revanche, les oracles des Sibylles peuvent aussi se révéler énigmatiques. Parmi les Sibylles les plus connues dans la mythologie gréco-latine, la plus célèbre est celle de Cumes qui aide le héros troyen Énée à se rendre dans les Enfers.
Sparte : cité grecque se trouvant dans la région de Lakonie/Laconie au sud du Péloponnèse et de la Grèce continentale. Appelée aussi Lakédémone/Lacédémone, elle est l’une des deux plus connues dans l’Histoire ancienne de la Grèce, notamment pour son côté martial. Sa matière mythologique la relie à divers mythes et cycles, notamment celui de la guerre de Troie, car la célèbre Hélène était la reine de cette cité dans la mythologie grecque, épouse du roi Ménélas.
Statère (un) : terme désignant dans le contexte de l’Antiquité des monnaies frappées dont le matériau était variable (or, argent, …) : par exemple le statère d’or du roi macédonien Philippe II (382-336 av J.C) avec la tête d’Apollon sur l’avers et un char sur le revers.
Syrinx (une) : autre nom de la flûte de Pan qui est lié à l’Hamadryade Syrinx dont le corps métamorphosé en roseau servit de matière première au dieu Pan pour créer l’instrument de musique en question.
Tétradrachme (un) : pièce d’argent de la Grèce ancienne valant quatre drachmes (« tetra- » = « quatre » en ancien grec).
Thèbes : cité grecque se trouvant dans la région de Béotie à l’Est de la Grèce continentale. Cette cité est toujours habitée de nos jours et constitue l’une des cités grecques les plus importantes dans l’Histoire ancienne de la Grèce. Sa matière mythologique comprend de nombreux mythes grecs qui incluent par exemple sa fondation par le prince phénicien Kadmos, le héros Héraklès, le dieu Dionysos ou encore le cycle épique des Sept contre Thèbes avec les fils du héros Œdipe.
Théomakhie / Théomachie (une) : terme désignant littéralement des combats entre des dieux, basé sur les mots grecs anciens « θεός / theós » (dieu) et « μάχη / mákhē » (combat / bataille).
Thessalie : région grecque historique se trouvant au nord-est de la Grèce continentale, au sud de la Macédoine et face à la mer Égée. Zone très fertile de Grèce, elle comporte en son sein la cité d’Iolkos/Iolcos reliée mythologiquement au héros Iason/Jason, et le royaume de Phtia/Phtie qui était sous l’autorité de Pélée, argonaute et père du héros Akhilléos/Achille commandant les Myrmidons.
Thrace : région historique des Balkans qui se trouvait au nord-est de la Grèce ancienne. Composée à l’époque de nombreuses tribus ayant des cultures et des modes de vie différents des anciens Grecs, la Thrace n’en influença pas moins la mythologie grecque où l’on retrouve des mythes et des personnages en lien avec cette région : le héros Orphée, Dionysos, Arès, des Amazones, l’un des travaux d’Héraklès, ou encore la guerre de Troie avec Rhésos et ses chevaux.
Thyrse (un) : nom désignant un long sceptre ou une tige de férule qui était recouvert de lierre et de vigne, le tout surmonté d’une pomme de pin, d’une grenade ou d’un artichaut. Cet objet était associé aux cultes du dieu Dionysos et était l’un des attributs de ce dernier. Le thyrse est aussi décrit comme une arme pouvant donner la mort dans la mythologie grecque.
Tirynthe : cité grecque se trouvant dans la région d’Argolide au sud-est de la Grèce continentale au sein du Péloponnèse et face à la mer via le golfe d’Argolide. Elle était un site d’importance lors de la culture mycénienne (vers 1650-1050 av J.C), et est connue entre autres pour ses énormes murailles dites « cyclopéennes » comme sa voisine Mykènes/Mycènes. Sur le plan mythologique, cette cité est notamment liée aux mythes relatifs à la famille des Perséides incluant le héros Persée.
Trident (le) : arme avec un long manche surmonté de trois fourches, arme et attribut principal du dieu Poséidon fabriquée par les Kyklopes ouraniens.
Troie : cité ancienne se trouvant tout au nord-ouest de l’Anatolie face à la mer Égée et aux portes du détroit des Dardanelles. Considérée comme faisant partie du monde asiatique par les anciens Grecs, Troie est le théâtre d’action du plus célèbre cycle épique de la mythologie grecque, celui de la guerre de Troie où la cité se fait assiéger par la coalition des Akhéens lors d’une guerre de dix ans où champions mortels et divinités se répartissent en deux camps dans un conflit épique et violent. L’œuvre la plus ancienne de la mythologie grecque et à laquelle Troie doit notamment sa célébrité mondiale depuis l’Antiquité est l’Iliade, composée vers le milieu du VIIIème siècle av J.C, et dont le titre est basé sur l’autre nom par lequel les anciens Grecs appelaient la cité, à savoir « Ilion ».