
Bienvenue sur le site muthologia.fr. Pour les personnes désirant en savoir plus à son sujet, vous trouverez dans cette page diverses informations entourant par exemple sa conception et ses objectifs, ou encore un descriptif des diverses catégories que vous pouvez observer sur la page d’accueil.
Table des matières
- I/ La démarche de fond
- II/ Le cadre
- III/ Les objectifs
- IV/ Les matériaux
- V/ Le contenu général
- VI/ Le contenu catégorisé
- VII/ L’avenir du site muthologia.fr
I/ La démarche de fond
La mythologie grecque (et l’ensemble mythologique gréco-latin plus globalement) fait partie des sujets millénaires qui continuent d’être présents à notre époque au XXIème siècle, et qui intéressent un bon nombre de personnes à travers le monde. Le concepteur de ce site fait partie des nombreux passionnés de cette thématique depuis qu’il l’a découverte à l’âge de l’apprentissage de la lecture. Les décennies ayant passé depuis, le projet de partager plus largement autour de ce sujet a fini par aboutir à l’existence de ce site, muthologia.fr, dont la genèse a démarré en 2022.
II/ Le cadre
Ce site est le fruit d’un projet personnel du concepteur. Ce dernier fait tout cela sur son temps libre et sur ses propres fonds financiers.
Ce site est volontairement incomplet dans son contenu initial : celui-ci sera alimenté et enrichi au fil du temps, incluant également des catégories annexes.
Ce site est une proposition personnelle de présentation de la mythologie gréco-latine avec une vision personnelle du concepteur. Il ne se substitue pas aux livres ni à d’autres sites existants sur le sujet. Il apporte seulement une autre façon de faire en la matière qui n’engage que son propriétaire. Ce dernier n’a aucunement recours aux facilités de « l’Intelligence Artificielle » pour cela, et ne souhaite pas l’utiliser dans ce cadre.
Si vous souhaitez contacter le propriétaire du site, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site. Veuillez prendre en compte qu’aucun délai de réponse n’est garanti étant donné que le concepteur fait tout cela sur son temps libre. Il répondra autant que faire se peut selon le contexte, et se réserve le droit de ne pas répondre à certains messages s’il en estime le contenu inadéquat ou suspect.
III/ Les objectifs
Le site muthologia.fr vise divers objectifs.
Hommage à la mythologie
Le premier objectif est de rendre hommage à la mythologie gréco-latine en mettant en avant la matière première en rapport dans sa forme primaire (telle qu’elle nous est parvenue), et de façon accessible pour tous les profils. C’est une démarche de vulgarisation afin de contribuer à la préservation du fonds mythologique dans sa forme de base (héritée en très grande partie des œuvres antiques) qui est de plus en plus transformé et offusqué/dénaturé au fil du temps avec les diverses adaptations contemporaines via divers supports (tels que le cinéma par exemple).
Une proposition d’organisation
Le second objectif est d’organiser et de trier la mythologie gréco-latine dans sa globalité autant que faire se peut et à différents niveaux. En effet, cette dernière a la réputation d’un ensemble très désordonné (aspect justifié il est vrai) où beaucoup se perdent et mélangent sans le savoir diverses choses qui renforcent l’aspect anarchique, voire induisent des erreurs qui se propagent. Sur ce point, le site propose divers axes de tri et d’organisation répartis dans son contenu, certains classiques et d’autres beaucoup moins. Le découpage en catégories de l’accueil par exemple n’est que le premier axe de tri visible. Pour plus de détails sur ce volet, n’hésitez pas à vous référer plus bas aux descriptifs de contenu (général et catégorisé).
Illustrations et mise en avant d’artistes indépendants
Le troisième objectif est double : proposer des images d’illustrations faites par des artistes, dont de nombreuses sur mesure. Du côté du site, les pages sont ainsi sublimées par ces illustrations nouvelles qui ont pour but de stimuler l’imagination du lecteur tout en illustrant le sujet en lien. L’autre volet de l’objectif est de permettre de faire connaître le travail de ces artistes qui ont accepté l’exercice d’illustrer du contenu de la mythologie gréco-latine qui les inspire. Il est à noter que, bien que les styles d’illustrations employés soient contemporains dans la forme, les détails de la matière première mythologique sont assez rigoureusement respectés pour celles faites sur mesure afin d’être en conformité avec le premier objectif. Pour plus d’informations sur le volet des illustrations, n’hésitez pas à vous référer plus bas à la sous-partie correspondante au sein du matériel. Pour ce qui est des artistes eux-mêmes, vous trouverez les informations correspondantes dans la page dédiée aux artistes.
La gratuité du contenu
Le quatrième objectif est la gratuité de cette mise à disposition sur ce site. Ce dernier n’aura donc absolument aucune publicité externe par exemple, évitant aussi au passage les pollutions visuelles sur les pages. En effet, la mythologie gréco-latine appartient au patrimoine culturel de l’humanité. Et étant donné qu’il est question de la restituer dans sa forme primaire au maximum sans transformation du contenu initial, uniquement de la reformulation, le concepteur a estimé que la gratuité était la meilleure démarche à adopter. Seuls les artistes et le développeur du site (qui est différent du concepteur) profiteront d’une publicité directe via les mentions les concernant en divers endroits du site. Il pourra en revanche y avoir des publicités indirectes par la suite pour certaines œuvres et leurs auteurs via certaines fiches qui seront développées dans l’espace Divers.
IV/ Les matériaux
La langue de présentation
La langue employée pour la présentation des informations de ce site est le français qui est la langue maternelle du concepteur. L’emploi d’une version bilingue avec la langue anglaise pour le site sera peut-être envisagé dans le futur.
Il est à noter que le concepteur du site souhaite mettre plus en avant la version grecque : cela se traduit notamment par plusieurs noms propres apparaissant sur muthologia.fr dans leur forme basée sur le grec ancien, et qui n’ont pas forcément l’orthographe classique que l’on rencontre en français. Voici les points généraux sur cet aspect :
- les « c » et les « ch » sont remplacés par des « k » et des « kh » car la lettre « c » n’existait pas dans les alphabets grecs anciens : ce sont les lettres « kappa » (« k ») et « khi » (« kh ») qui étaient employées et qui se trouvent dans les sources primaires d’où vient la mythologie grecque (par exemple « Kronos » et non pas « Cronos »)
- le « j » est remplacé par un « i » car la lettre « j » n’existait pas dans les alphabets grecs anciens (ni en latin d’ailleurs) : c’est la lettre « iota » (« i ») qui était employée et qui se trouve dans les sources primaires d’où vient la mythologie grecque (par exemple « Aias » et non pas « Ajax »)
- le « y » malgré son nom (« i » grec) n’existe pas en tant que tel dans les alphabets grecs anciens car il vient de la graphie majuscule de la lettre grecque « upsilon », qui correspond à la lettre latine « u » : le choix a cependant été fait de le garder dans de nombreux des cas (comme « Mykènes » au lieu de « Mukenes ») au lieu de mettre des « u » pour ne pas trop perturber les visiteurs
- si l’on est dans le cadre de sources latines, l’orthographe des noms propres est en revanche systématiquement écrit dans leur forme basée sur le latin
Les ouvrages sources
Pour un certain nombre de données, de précisions et de vérifications optimales, le propriétaire du site muthologia.fr s’appuie en très grande partie sur des ouvrages bilingues des œuvres originales de la mythologie gréco-latine afin d’être au plus près de la matière première. Il y en a cinq types :
- édition bilingue français/grec ancien
- édition bilingue français/latin
- édition bilingue anglais/grec ancien
- édition bilingue anglais/latin
- traduction française intégrale sans texte original
Les références aux œuvres sources apparaissent notamment dans la rubrique « Mythes et Légendes » (où sont indiquées les références anciennes en lien avec le mythe ou la légende en question), et la bibliographie des éditions consultées est mentionnée dans la rubrique « Œuvres sources » qui traite spécifiquement des sources primaires de la mythologie gréco-latine.
Note : quand des références de passage d’une œuvre ancienne sont mentionnées sur le site, les entrées indiquées le sont au maximum par rapport la version originale de l’œuvre (en grec ancien ou en latin), ce qui fait qu’il peut y avoir un léger décalage d’une à deux lignes quand on se réfère à la traduction française, notamment pour les œuvres grecques anciennes composées en vers.
Les langues et graphies anciennes
À plusieurs endroits dans le site sont indiqués des mots anciens, notamment les noms propres, sous leur forme originelle et avec recours à l’alphabet adéquat. Il y a également des caractères issus du système syllabaire linéaire B qui sont indiqués pour certains personnages divins. Selon les pages, vous pourrez donc tomber sur :
- des mots grecs anciens transcrits avec les lettres majuscules de l’alphabet grec : les minuscules n’existaient pas dans l’Antiquité, elles ont été développées avec le Moyen-Âge, il convient donc de le rappeler en indiquant cette graphie
- des mots grecs anciens transcrits avec les lettres minuscules de l’alphabet grec : la forme qui nous vient des manuscrits médiévaux ayant préservé des données mythologiques grecques et que l’on peut retrouver dans les éditions bilingues des textes grecs anciens
- des mots grecs anciens transcrits avec les lettres minuscules de l’alphabet latin : pour pouvoir faire la comparaison entre les deux alphabets
- des mots latins anciens transcrits sous leur forme originelle avec les lettres minuscules de l’alphabet latin
- des noms propres grecs anciens transcrits avec les caractères syllabaires du linéaire B
Note : selon le système d’exploitation de votre ordinateur et les encodages de caractères qui y sont installés, il est possible que votre navigateur web n’arrive pas à lire les caractères en linéaire B présents dans certaines fiches du site.
Le media web
Plusieurs supports sont possibles pour partager sur un sujet tel que la mythologie gréco-latine. Par rapport aux objectifs qui sont visés, le format site web s’est avéré être le plus pertinent dans un premier temps pour la démarche. Cette dernière étant également en adéquation avec la logique d’Internet en matière d’accès généralisé à l’information. Cet aspect technique de site web est également dans la forme l’une des touches contemporaines de notre époque pour rapporter du savoir remontant à l’Antiquité. Un développeur professionnel a été démarché pour gérer les développements techniques spécifiques du site muthologia.fr. Les autres aspects techniques du site hors développement sont gérés par le concepteur.
Le nom de domaine
Qui dit site web dit nom de domaine au niveau du DNS (Domain Name System) pour le joindre via une URL (Uniform Resource Locator) sur Internet. Le site étant prévu avant tout pour un public francophone, il était nécessaire d’utiliser en premier lieu un nom de domaine en .fr avec des caractères latins. Beaucoup de noms de domaine employant les termes en lien avec la mythologie grecque et gréco-latine étaient déjà réservés. Le concepteur du site vérifia alors si la graphie grecque originelle du mot « mythologie » transcrite en lettres latines était déjà réservée. Il s’avéra que non, et le nom « muthologia » fut adopté, permettant ainsi de coller au plus proche de la matière première du concept. Pour l’anecdote, la lettre « y », malgré son nom (« i » grec), n’existe pas en tant que telle dans les alphabets grecs anciens. Elle représente la graphie majuscule de la lettre grecque « upsilon », qui correspond à la lettre latine « u ». Cela donne donc « muthologia » quand on part du terme grec ancien originel (« μυθολογία ») pour le transcrire tel quel avec l’alphabet latin.
Les illustrations
Les illustrations du site constituent un volet à part entière du site muthologia.fr. Elles nécessitent un travail spécial en parallèle du reste de contenu. Il y en a trois catégories :
- celles sur mesure commandées spécialement à des artistes pour le site et qui représentent la très grande majorité
- commissions commandées spécialement à des artistes dans un cadre personnel mais présentes sur le site avec l’accord de l’artiste : elles ne sont pas forcément sur mesure
- des illustrations déjà existantes et sans rapport avec le site ou des commissions commandées
Les techniques employées pour la conception des illustrations varient selon les artistes : elles peuvent inclure des techniques traditionnelles tout comme du numérique. En revanche, il n’y a absolument aucun recours à « l’Intelligence Artificielle » qui n’est pas dans les souhaits du concepteur du site dans ce cadre.
Les illustrations employées sur muthologia.fr sont pensées pour être tous publics.
Commandées sur mesure pour le site
Conformément au troisième objectif du site, les illustrations sur mesure sont réalisées par des artistes démarchés par le concepteur. La particularité de ce type d’illustration réside dans le fait qu’elles sont réalisées sur mesure par les artistes ayant accepté ce contexte. Le processus de création de chaque image est le suivant :
- le propriétaire du site recense pour chaque personnage les détails physiques indiqués dans les œuvres sources de la mythologie gréco-latine et leurs contextes : s’il manque des détails, ils sont comblés par des données alternatives et/ou l’imagination, et un arbitrage a lieu s’il y a des contradictions dans les détails
- une fois les détails recensés, un kit de personnage (ou de scène) indiquant tout le descriptif est créé et envoyé à l’artiste qui lui donne vie selon son propre processus de création artistique et sa technique
Chaque artiste réalise selon son ou ses styles les divers personnages mythologiques et scènes commandés afin de varier l’aspect visuel du site. Ainsi, chaque illustration de ce type vise à respecter au maximum les détails décrits dans la matière première de la mythologie gréco-latine. Par exemple, si un personnage est indiqué comme blond dans les textes, il sera blond dans l’illustration, sauf dans de très rares cas de groupes de personnages assez semblables (par exemple les trois Heures) où ce type de détail permet d’aider à mieux singulariser chacun(e) en termes visuels en faisant des variations. Si jamais un détail est découvert à posteriori, l’illustration concernée sera modifiée numériquement en conséquence si acceptation de l’artiste. En plus des textes anciens de la mythologie gréco-latine, sont également pris en compte pour les détails les peintures sur les vases grecs anciens et les sculptures anciennes qui peuvent permettre certaines fois de combler le manque d’informations dans le corpus littéraire. Par ailleurs, des références historiques anciennes, contemporaines, ou encore d’autres éléments du savoir humain peuvent être employés dans certaines illustrations sans dénaturer la matière première mythologique.
Chaque illustration de cette catégorie présente sur le site dispose en bas à droite d’un bouton jaune d’informations qui fournit un descriptif détaillé si vous cliquez dessus. Ce descriptif sert à présenter la genèse de l’image : en plus de préciser l’artiste propriétaire, il contient à minima les remarques du concepteur du site (notamment sur les détails), et en certaines occasions des remarques de l’artiste lui-même qui a souhaité partager des anecdotes sur son travail au sujet de l’illustration en question.
Parmi les illustrations sur mesure commandées pour le site, il en est quelques unes « génériques » qui servent à dire « en construction » ou « à venir ». Elles sont là pour offrir un visuel sur certaines pages où le contenu est prêt mais où les images ne sont pas prêtes car le processus est long et coûteux.
Enfin, chaque illustration réalisée dans ce contexte reste la propriété intellectuelle exclusive de l’artiste l’ayant créée. Ce dernier ayant conféré au site muthologia.fr un droit d’exploitation dans le cadre et les objectifs visés par le site. Pour la liste détaillée des artistes démarchés dans le cadre de ce site, vous pouvez vous référer à la page dédiée à ce sujet.
Commissions personnelles
Cette catégorie d’illustrations intervient dans un cadre personnel sans rapport direct avec le site web muthologia.fr. Mais comme ces commissions sont réalisées par des artistes indépendants démarchés par le concepteur du site, cela rejoint le troisième objectif de ce dernier. Cela fait qu’un certain nombre d’entre elles peuvent être présentées sur le site en divers endroits. La différence majeure avec celles sur mesure réside dans le fait que les artistes qui réalisent ces commissions personnelles n’ont pas recours au kit de personnage ou de scène réalisé par le concepteur du site. Mais cela n’empêche pas des échanges au sujet des plusieurs détails pour la création de la composition.
Les illustrations de cette catégorie disposent aussi en bas à droite d’un bouton jaune d’informations qui fournit un descriptif si vous cliquez dessus.
Les images de commissions présentes sur muthologia.fr le sont grâce à l’accord de chaque artiste créateur. Chaque illustration réalisée dans ce contexte reste la propriété intellectuelle exclusive de l’artiste l’ayant créée. Ce dernier ayant conféré au site muthologia.fr un droit d’exploitation dans le cadre et les objectifs visés par le site. Pour la liste détaillée des artistes démarchés, vous pouvez vous référer à la page dédiée à ce sujet.
Sans rapport direct avec le site
Le site muthologia.fr peut éventuellement employer en certains endroits des illustrations appartenant à d’autres types :
- des images libres de droit
- des images de personnages mythologiques déjà créées par d’autres artistes non-démarchés et utilisées avec leur aimable permission dans le cadre et les objectifs visés par le site
Ces images peuvent en revanche être moins respectueuses de la matière première mythologique gréco-latine par rapport aux deux autres catégories, car elles n’ont pas forcément été conçues pour l’être dans bien des cas. Mais elles disposent aussi du bouton jaune d’informations qui fournit un descriptif les concernant.
V/ Le contenu général
Les bornes mythologiques
Le site muthologia.fr est centré et spécialisé sur la mythologie gréco-latine avant toute chose, surtout la partie grecque qui en constitue l’essentiel. La démarche adoptée vise à trier les choses et emploie pour cela le découpage suivant par rapport aux sources textuelles qui représentent la très large majorité du contenu :
- branche grecque : mythes et légendes d’origine grecque provenant d’œuvres composées en grec ancien au cours de l’Antiquité + certaines données de l’époque médiévale
- branche gréco-latine : mythes et légendes d’origine grecque provenant d’œuvres composées en grec ancien et/ou en latin au cours de l’Antiquité + certaines données de l’époque médiévale
- branche grecque orphique : mythes et légendes provenant de fragments textuels en lien avec la doctrine orphique de la Grèce antique
- branche latine : mythes et légendes d’origine latine provenant d’œuvres composées en latin et/ou grec ancien au cours de l’Antiquité + certaines données de l’époque médiévale
Ce tri est notamment celui opéré dans la catégorie « Mythes et Légendes ». La branche grecque orphique quant à elle possède sa catégorie dédiée.
Les œuvres anciennes dont provient la mythologie gréco-latine sont considérées en deux types :
- les œuvres anciennes au contenu purement mythologique (par exemple l’Iliade, la Suite d’Homère, bon nombre de tragédies, …)
- les œuvres anciennes ayant des références à la mythologie gréco-latine mais dont le contenu porte sur une autre discipline (géographie, philosophie, astronomie, …)
Le site muthologia.fr porte une attention plus poussée sur le premier type.
Note : si les textes constituent la très grande majorité des sources de la mythologie gréco-latine, il existe malgré tout d’autres sources en rapport qui sont plus en lien avec l’archéologie. Par exemple les anciens vases grecs peints (à figures noires et à figures rouges notamment), certains vestiges de temples anciens ou encore des tablettes. Ces sources peuvent éventuellement être mentionnées dans certaines fiches. Concernant les vases peints, ils sont plus souvent utilisés dans le cadre du processus de création des illustrations (voir plus haut).
Les bornes historiques
Comme beaucoup d’autres choses, la mythologie gréco-latine s’inscrit également dans l’Histoire, ce qui permet de procéder à certains découpages pour mieux s’y retrouver. La période clé ici est l’Antiquité (vers 3300 av J.C – 476 ap J.C) où furent composés au fil des siècles les mythes et légendes gréco-latins encore connus aujourd’hui. Mais il faut en plus lui adjoindre la période médiévale (476-1453) qui comprend les manuscrits recopiés portant les œuvres mythologiques ayant survécu jusqu’à nous, avec en plus parfois des données complémentaires telles que les scholies, et certaines références ou compilations mythologiques réalisées au Moyen-Âge.
En revanche, bien que l’époque médiévale soit prise en compte, le site muthologia.fr se concentre sur le contenu originel antique de la mythologie gréco-latine. De ce fait, il n’a pas vocation à traiter les refontes et adaptations postérieures dont cette mythologie fit l’objet après la fin de l’Antiquité. Par exemple, des œuvres comme le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure au XIIème siècle sont en dehors du cadre de ce site et ne seront pas utilisées comme sources. Il peut néanmoins y avoir des remarques à leur sujet dans certaines fiches, voire peut-être une fiche de présentation à leur sujet dans l’espace Divers.
VI/ Le contenu catégorisé
Le site muthologia.fr découpe la mythologie gréco-latine en plusieurs rubriques au niveau de l’accueil afin de mieux s’y retrouver et y répartir les multiples autres axes de tri.
Rubrique des divinités
Le menu
Cette rubrique a pour vocation à regrouper toutes les divinités de la mythologie gréco-latine quel que soit leur statut, à l’exception des demi-divinités quel que soit leur sort. Les personnages apparaissent par ordre alphabétique et sont distingués en deux groupes par un code couleur en légende :
- Cosmogonie et ère pré-olympienne : les divinités qui étaient présentes et existaient avant que Zeus ne prenne le pouvoir suprême
- Ère des Olympiens : les divinités qui apparurent après la prise du pouvoir suprême par Zeus
La rubrique offre également la possibilité de trier les noms en un clic via les filtres sur la droite pour faire apparaître seulement la thématique souhaitée : par exemple « Titans », « Olympiens » ou encore « Muses ». Certains filtres peuvent inclure des sous-filtres.
Comme annoncé dans le cadre, le contenu est incomplet, il manque donc des personnages qui feront leur apparition au fur et à mesure selon le contexte.
Les fiches
Chaque personnage dispose d’une fiche le concernant où l’on peut retrouver un maximum d’informations à son sujet. Le contenu est organisé de la façon suivante :
- l’image principale de la fiche illustrant le personnage : une image composée spécialement par un artiste et accompagnée d’une description qui apparaît en cliquant sur le bouton jaune d’information en bas à droite. Il peut y avoir plusieurs images pour une fiche (des flèches sur les côtés et de petits cercles sont présents en bas auquel cas).
- un résumé succin présentant le personnage dans les grandes lignes
- l’arbre généalogique du personnage dépliable en cliquant sur le bouton correspondant : permet de zoomer à volonté et d’être redirigé vers une autre fiche en cliquant sur un des membres
- une fiche d’identité du personnage avec diverses informations dont les noms originaux en grec ancien
- la liste des mythes et légendes de la mythologie gréco-latine où apparaît le personnage : si le nom est cliquable, il renvoie sur la page correspondante au sein de la rubrique « Mythes et Légendes »
- une rubrique de remarques et réflexions diverses sur le personnage
Rubrique des héros et des mortels
Le menu
Cette rubrique a pour vocation à regrouper toutes les demi-divinités (héros ou non) et les mortel(le)s de la mythologie gréco-latine. Les personnages apparaissent par ordre alphabétique et appartiennent tous à l’ère des Olympiens car ils sont tous postérieurs à la prise du pouvoir suprême par Zeus. Le code couleur de la légende est donc unique.
La rubrique offre également la possibilité de trier les noms en un clic via les filtres sur la droite pour faire apparaître seulement la thématique souhaitée : par exemple « Amazones », « Héros » ou encore « Souverains ». Certains filtres peuvent inclure des sous-filtres.
Comme annoncé dans le cadre, le contenu est incomplet, il manque donc des personnages qui feront leur apparition au fur et à mesure selon le contexte.
Les fiches
Chaque personnage dispose d’une fiche le concernant où l’on peut retrouver un maximum d’informations à son sujet. Le contenu est organisé de la façon suivante :
- l’image principale de la fiche illustrant le personnage : une image composée spécialement par un artiste et accompagnée d’une description qui apparaît en cliquant sur le bouton jaune d’information en bas à droite. Il peut y avoir plusieurs images pour une fiche (des flèches sur les côtés et de petits cercles sont présents en bas auquel cas).
- un résumé succin présentant le personnage dans les grandes lignes
- l’arbre généalogique du personnage dépliable en cliquant sur le bouton correspondant : permet de zoomer à volonté et d’être redirigé vers une autre fiche en cliquant sur un des membres
- une fiche d’identité du personnage avec diverses informations dont les noms originaux en grec ancien
- la liste des mythes et légendes de la mythologie gréco-latine où apparaît le personnage : si le nom est cliquable, il renvoie sur la page correspondante au sein de la rubrique « Mythes et Légendes »
- une rubrique de remarques et réflexions diverses sur le personnage
Rubrique des créatures
Le menu
Cette rubrique a pour vocation à regrouper toutes les créatures de la mythologie gréco-latine. Elles apparaissent par ordre alphabétique et sont distinguées en deux groupes par un code couleur en légende :
- Cosmogonie et ère pré-olympienne : les créatures qui étaient présentes et existaient avant que Zeus ne prenne le pouvoir suprême
- Ère des Olympiens : les créatures qui apparurent après la prise du pouvoir suprême par Zeus
La rubrique offre également la possibilité de trier les noms en un clic via divers filtres sur la droite pour ne faire sortir que la thématique souhaitée : par exemple « Hybrides ». Certains filtres peuvent inclure des sous-filtres.
Comme annoncé dans le cadre, le contenu est incomplet, il manque donc des créatures qui feront leur apparition au fur et à mesure selon le contexte.
Les fiches
Chaque créature dispose d’une fiche la concernant où l’on peut retrouver un maximum d’informations à son sujet. Le contenu est organisé de la façon suivante :
- l’image principale de la fiche illustrant la créature : une image composée spécialement par un artiste et accompagnée d’une description qui apparaît en cliquant sur le bouton jaune d’information en bas à droite. Il peut y avoir plusieurs images pour une fiche (des flèches sur les côtés et de petits cercles sont présents en bas auquel cas).
- un résumé succin présentant la créature dans les grandes lignes
- l’arbre généalogique de la créature dépliable en cliquant sur le bouton correspondant : permet de zoomer à volonté et d’être redirigé vers une autre fiche en cliquant sur un des membres
- une fiche d’identité de la créature avec diverses informations dont les noms originaux en grec ancien
- la liste des mythes et légendes de la mythologie gréco-latine où apparaît la créature : si le nom est cliquable, il renvoie sur la page correspondante au sein de la rubrique « Mythes et Légendes »
- une rubrique de remarques et réflexions diverses sur la créature
Rubrique des mythes et légendes
Le menu
Cette rubrique a pour vocation à regrouper les multiples mythes et légendes de la mythologie gréco-latine, et au maximum dans l’ordre chronologique interne de cette dernière. Les mythes et légendes apparaissent donc par ordre chronologique et sont distingués en trois groupes par un code couleur en légende :
- Catégorie grecque : mythe/légende/cycle grec raconté en utilisant des œuvres de référence rédigées en grec ancien
- Catégorie gréco-latine : mythe/légende/cycle grec raconté en utilisant des œuvres de référence rédigées en grec ancien et en latin
- Catégorie latine : mythe/légende/cycle latin raconté en utilisant des œuvres de référence rédigées en latin
La rubrique offre également la possibilité de trier chronologiquement les mythes et légendes en un clic via deux filtres sur la droite pour ne faire sortir que la thématique souhaitée : « Cosmogonie et ère pré-olympienne » et « Ère des Olympiens ». La prise du pouvoir suprême par Zeus étant un élément central dans la mythologie gréco-latine, il a été pris comme point pivot pour cette rubrique au niveau des filtres. Le filtre « Ère des Olympiens » contient des filtres thématiques supplémentaires qui apparaîtront au fur et à mesure du remplissage du site.
Comme annoncé dans le cadre, le contenu est incomplet, il manque donc des mythes et des légendes qui feront leur apparition au fur et à mesure selon le contexte.
Les fiches
Il y a deux catégories de fiches dans la rubrique « Mythes et Légendes » :
- mythe ou légende unitaire : une fiche où le récit mythologique est raconté par les mots du concepteur du site
- cycle à multiples mythes et légendes : une fiche parente ayant un sommaire conduisant à des liens vers des fiches enfants
Chaque fiche de cette rubrique, quelle que soit sa catégorie, dispose d’une image d’illustration réalisée spécialement par un artiste, qui peut parfois être une image d’un personnage individuel correspondant au récit. Certaines fiches de cycles incluant des voyages héroïques peuvent disposer d’une carte géographique pour indiquer le trajet des personnages concernés.
Si une ou plusieurs versions alternatives existent pour le récit concerné dans la fiche, elles sont indiquées plus bas dans la fiche avec les références des œuvres concernées.
Chaque fiche de récit contient également une rubrique de remarques, et parfois une ou plusieurs réflexions sur le sujet.
Rubrique des compositeurs anciens
Le menu
Cette rubrique a pour vocation à regrouper les compositeurs anciens et médiévaux à l’origine des œuvres d’où provient ce que l’on sait de la mythologie gréco-latine. Ils apparaissent par ordre alphabétique et sont distingués en deux groupes par un code couleur en légende :
- Catégorie grecque : les compositeurs ayant employé le grec ancien pour leur(s) œuvre(s)
- Catégorie latine : les compositeurs ayant employé le latin pour leur(s) œuvre(s)
La rubrique offre également la possibilité de trier chronologiquement ces compositeurs selon les époques historiques grecques et romaines en un clic via les filtres sur la droite pour ne faire sortir que la période souhaitée, par exemple « Époque classique » de la Grèce ancienne (vers 480-323 av J.C).
Comme annoncé dans le cadre, le contenu est incomplet, il manque donc des compositeurs qui feront leur apparition au fur et à mesure selon le contexte.
Note : le terme « compositeur » a été préféré à la place de « mythographe » (qui écrit des mythes) car certains des personnages, en particulier le légendaire Homère, n’ont rien écrit jusqu’à preuve du contraire, faisant que le deuxième terme n’est pas adapté en toutes circonstances. Sans parler de ceux qui employèrent des détails de la mythologie gréco-latine dans des œuvres qui ne sont pas mythologiques dans leur conception (philosophiques, géographiques, historiques, astronomiques, etc).
Les fiches
Chaque compositeur dispose d’une fiche le concernant où l’on peut retrouver un maximum d’informations à son sujet. Le contenu est organisé de la façon suivante :
- l’image principale de la fiche : à part quelques exceptions éventuelles, tous les compositeurs ont la même image générique composée spécialement par un artiste et accompagnée d’une description qui apparaît en cliquant sur le bouton jaune d’information en bas à droite.
- un résumé succin présentant le compositeur dans les grandes lignes
- une fiche d’identité du compositeur avec diverses informations dont les œuvres qu’il a composées : si le nom est cliquable, cela renvoie vers la fiche de l’œuvre en question dans la rubrique « Œuvres sources »
- les éléments biographiques au sujet du compositeur
- une rubrique de remarques et réflexions diverses sur le compositeur
Rubrique des œuvres sources
Le menu
Cette rubrique a pour vocation à regrouper les œuvres anciennes et médiévales d’où provient ce que l’on sait de la mythologie gréco-latine. Elles apparaissent par ordre alphabétique et sont distinguées en deux groupes par un code couleur en légende :
- Catégorie grecque : les œuvres composées en grec ancien
- Catégorie latine : les œuvres composées en latin
La rubrique offre également la possibilité de trier chronologiquement ces œuvres selon les époques historiques grecques et romaines en un clic via les filtres sur la droite pour ne faire sortir que la période souhaitée, par exemple « Époque classique » de la Grèce ancienne (vers 480-323 av J.C).
Comme annoncé dans le cadre, le contenu est incomplet, il manque donc des œuvres qui feront leur apparition au fur et à mesure selon le contexte.
Note : le terme « œuvre » a été préféré à la place de « texte » car ce dernier a une connotation souvent plus en lien avec l’écrit. Or les plus anciennes compositions connues, l’Iliade et l’Odyssée, étaient conçues pour être récitées et chantées à l’oral sans avoir été posées par écrit à l’époque (VIIIème siècle av J.C) jusqu’à preuve du contraire.
Les fiches
Chaque œuvre dispose d’une fiche la concernant où l’on peut retrouver un maximum d’informations à son sujet. Le contenu est organisé de la façon suivante :
- l’image principale de la fiche indiquant le titre original de l’œuvre en caractères majuscules de l’alphabet correspondant (grec ou latin)
- un court descriptif présentant l’œuvre
- une fiche descriptive de l’œuvre comprenant diverses informations de structure et de contexte
- le détail de sa structure avec des résumés de contenu
- une rubrique de remarques et réflexions diverses sur l’œuvre
- la bibliographie indiquant les éditions de référence employées (bilingues dans la très large majorité des cas, langue française ou anglaise) : les livres sont classés par ordre chronologique de traduction de l’œuvre
Note : certaines œuvres n’ont pas survécu jusqu’à nous et ne sont connues qu’à l’état fragmentaire ou simplement de titre, mais cela n’empêchera pas de leur attribuer une fiche qui sera juste plus limitée en contenu.
Rubrique de l’orphisme
Cette rubrique a pour vocation à regrouper divers sujets concernant le mouvement orphique de la Grèce ancienne qui se développa à partir du VIème siècle av J.C, et qui apporta du contenu spécial à la mythologie grecque avec ce qu’on peut appeler la branche « orphique ». Bien qu’extrêmement fragmentaire et se situant en parallèle du corpus « traditionnel » dont nous avons l’habitude, cette branche n’en reste pas moins riches de données intéressantes à souligner.
Il s’agit d’une des trois rubriques vierges à la sortie du site : elle sera alimentée dans le futur au fur et à mesure.
Rubrique Histoire de la Grèce
Cette rubrique a pour vocation à traiter de l’Histoire de la Grèce ancienne durant la période de l’Antiquité (vers 3 300 av J.C – 476 ap J.C) afin d’offrir des éléments de contexte historique dans lequel se développa la mythologie grecque et son extension gréco-latine. Les thématiques abordées y seront multiples. Étant donné que la Grèce fut en contact avec des nombreuses cultures ayant laissé une marque dans la mythologie grecque, cette rubrique traitera également d’éléments relatifs à la Rome antique qui fait partie intégrante du corpus gréco-latin, mais aussi d’autres comme les Étrusques quand la chronologie en arrivera là.
Il s’agit d’une des trois rubriques vierges à la sortie du site : elle sera alimentée dans le futur au fur et à mesure.
Rubrique Divers
Cette rubrique a pour vocation à regrouper divers sujets auxiliaires divers et variés autour de la mythologie gréco-latine, mais dans une perspective postérieure à l’Antiquité pour varier le contenu. Par exemple le cinéma ou la littérature, ou bien certaines œuvres médiévales ayant repris la mythologie grecque à leur compte.
Il s’agit d’une des trois rubriques vierges à la sortie du site : elle sera alimentée dans le futur au fur et à mesure. En revanche, elle constitue la rubrique la moins prioritaire à traiter pour le concepteur du site par rapport au contenu global du site.
VII/ L’avenir du site muthologia.fr
Comme annoncé dans le cadre, le contenu du site est incomplet, faisant qu’il sera alimenté au fur et à mesure du temps au sein des diverses catégories, incluant le volet des illustrations. C’est un travail de longue haleine mais qui est très stimulant.
Il n’est absolument pas prévu que le site muthologia.fr revienne sur l’objectif de gratuité et sans publicité polluante. Les seules choses qui pourraient apparaître seraient certaines mentions à des auteurs ou d’autres artistes proposant des œuvres de qualité (romans, livres divers, illustrations, études, site web, …) en lien avec la mythologie gréco-latine. Auquel cas ce serait sur le même format que la page dédiée aux artistes du site.
La liste des artistes démarchés pour le site peut être amenée à évoluer dans le temps avec l’arrivée de nouveaux illustrateurs.
Dans un futur proche, le site muthologia.fr aura son contenu renforcé avec des fiches sur l’Histoire de la Grèce ancienne (depuis l’âge du Bronze jusqu’à la fin de l’Antiquité) au sein de l’espace dédié à cela, ceci afin d’avoir l’ensemble du panorama en lien avec la mythologie grecque et la culture grecque ancienne en général.
Si des mots clés de style « grecque », « gréco-latine » ou « latine » n’ont pas été adjoints au nom de domaine « muthologia.fr » via un tiret, c’est pour garder la possibilité théorique d’effectuer la même démarche sur d’autres mythologies. Bien que la gréco-latine soit celle qui passionne le plus le concepteur du site, ce dernier en apprécie beaucoup d’autres. La réalité des contraintes fait qu’il est très peu probable que les autres mythologies aient droit à un travail semblable. Mais si le site muthologia.fr survit et atteint un certain niveau de contenu, dont l’Histoire de la Grèce ancienne, le propriétaire envisage éventuellement bien plus tard de tenter l’expérience avec une autre mythologie (ou un ensemble mythologique avec des branches) lui tenant à cœur.